Dubaï, c’est pas si mal…

Me voici de retour après une petite semaine sous le soleil des émirats (et avec une énorme angine…si, si au fond, c’est logique, lire la suite…)
Comme je suis très bavarde je ne peux pas m’empêcher de vous en parler un peu. Parce que je pense que cette destination n’a peut-être pas la bonne image. Et puis parce que finalement j’ai beaucoup aimé.

Partir à Dubaï, c’est :

– susciter des réactions positives
 * Oh mais quelle chance, le soleil, le shopping, tu vas t’amuser, profites à fond! *

– susciter des réactions très négatives
* Dubaï c’est nul, il n’y a rien à faire, tu vas t’ennuyer, il n’y a aucune culture, c’est le temple de l’argent et de la démesure *

– 35 degrés fin octobre !!!!!!!!!!! Rentrer avec des taches de rousseur…

– la plage, la piscine, les palmiers, les jus de fruits, la crème solaire, les lunettes de soleil fin octobre!!!!!!!!!!

– la clim à fond, partout, tout le temps. C’est un combat perdu d’avance. Tu l’arrêtes, ils la remettent. Tu transpires dehors, tu te les gèles à le petit orteil posé dans un bâtiment.
Mon conseil : ne surtout pas oublier le pyjama intégral pour dormir 🙂 et une pashmina pour tout le voyage, deux en fait car quand tu es dehors, tu transpires dans ton foulard… vacances glamour uhuhuhuh!!

– rentrer malade mais reposée, dépaysée et pleine de bonne humeur pour entamer l’hiver.

– des malls à en perdre la raison. Beaucoup de marques qu’on ne trouve pas facilement chez nous (en Suisse, donc) = American Eagle, Tommy Hilfilger, Forever 21, Topshop, Sephora, Kurt Geiger, Oysho, …

– des gens avec des principes auxquels nous ne sommes pas habitués (tourner la tête devant une femme aux épaules découvertes) mais très très respectueux. 2 filles, 6 jours, pas un souci, que de bons souvenirs et des fous-rires dans les taxis.

– une architecture certes ultra-moderne mais à voir une fois. Le tour de la ville au coucher du soleil, c’était magique. Bon, pour aimer faut peut-être être comme moi, du genre à être émue devant un building et une ville qui scintille de mille feux, je vous l’accorde 🙂

– avoir chaque jour la sensation d’être au milieu d’un parc d’attraction géant dans des décors de cartons-pâtes. Parfois un peu trop.

– traverser la Creek (rivière qui sépare la ville en deux) sur un abra (bateau taxi) pour 1 AED après avoir tenu tête à un revendeur qui voulait nous vendre absolument un ticket pour une croisière touristique. Au même endroit, assister au chargement animé des dhows (bateaux traditionnels en partance pour l’Inde, les pays du Golfe et l’Afrique de l’Est). Avoir l’impression de découvrir l’autre visage de Dubaï.

– manger international et très bien manger = sushis, thaï, libanais, américain, italien, grec. Miam!

– découvrir de nouveaux codes vestimentaires, remarquer l’élégance des femmes arabes, leur maquillage recherché.

– déambuler dans une ville ultra-propre mais en perpétuel chantier, souvent, c’est moche à deux pas d’un endroit très beau.

– avoir envie d’y retourner pour faire une excursion dans le désert, pour oser sauter en parachute, pour monter au sommet de la plus haute tour du monde de jour …

Bref. Dubaï en images…

12 réflexions sur “Dubaï, c’est pas si mal…

  1. A mon humble avis, ce qui entraîne les réactions négatives des gens quand on dit qu'on part à Dubaï, c'est le prix de la destination, qui reste extrêmement cher pour des buildings et un décor carton pâte :)Je ne connais pas du tout et j'aimerais beaucoup y aller, par curiosité. Il paraît qu'en plus les plages sont magnifiques. Ça doit être une sacrée expérience de séjourner dans cette ville où tout n'est que folie et démesure. Ça me plairait je pense ! Merci pour ce joli compte-rendu en tout cas 😉 Et bon retour parmi nous !

  2. @Annouchka: C'est intéressant ce que tu dis car en passant par internet et en réservant tout par nous-mêmes ce n'est pas si cher que ça pour une petite semaine au soleil! De plus, à l arrivée, l hôtel étant peu rempli nous avons eu une suite à la place d'une chambre. Coup de bol certainement. À certains moments j'y ai ressenti la même énergie qu'à N-Y. Je pense que les grandes villes ont cet effet particulier sur moi, fille de la campagne! 🙂 Merci beaucoup pour ton mot,

  3. Bonjour MayJe trouve que tu as exactement cerne Dubai. J'y vis depuis 7 ans et je trouve que ton article est tres fidele a cette ville tres particuliere :-)Si tu as l'occcasion de revenir dans la region je te conseille d'aller a Oman, qui est tres different par ses paysages. C'est sublime .PS : sur ta dernieer photo on voit la tour dans laquelle j'ai habite pendant 4 ans, juste a cote du Shangri-la 😉

  4. Tes photos sont très belles! Dubaï est une ville pleine de contrastes, avec ses buildings ultra modernes et son côté conservateur à la fois… J'aimerais bcp y aller (et la météo est pas mal aussi!) 🙂 Par contre, je n'aime pas leur station de ski artificielle (pour le coup ça je trouve que c'est vraiment too much, surtout pour l'environnement :S)Et la chance pr la suite dans l'hôtel ^-^

  5. @ Estellecalim : je crois que c'est effectivement une ville qu'il est intéressant de découvrir une fois dans sa vie. @ valbouquine : c'est cela, une ville très particulière mais qui m'a permis de déconnecter en 6 jours 🙂 y vivre doit être épuisant non? Merci pour le conseil pour Oman, je suis quasiment sûre de remettre les pieds dans ce coin du globe. @ The Travel Manifest : oui, tout en contrastes, c'est bien le mot. La station de ski c'est vrai, c'est vraiment le summum du bling et du non-respect de l'environnement.

  6. Merci pour cette carte postale réaliste et pleine de surprise.. cela donne vraiment envie de découvrir Dubai… je dois y aller en février.. et maintenant j'ai hâte.. quelques adresses particulières à nous conseiller pour déjeuners et diners par exemple ?

  7. @ Anonyme : merci pour ton petit mot. Pour le petit-déj, nous avons opté pour l'option Paul que tu trouveras un peu partout. Un café viennois, une demi-baguette complète et une viennoiserie pour commencer la journée. Pour les autres repas, nous avons mangé un très bon libanais dans le Mall of the Emirates. A l'hôtel, nous logions au Raffles et la salade grecque était délicieuse.

  8. Je suis allée à Dubaï il y a 2 ans. Pour quelques jours de vacances… rejoindre mon Amoureux qui travaillait dans les Emirats…
    J'ai beaucoup aimé cette ville, décallée certaines. Mais si on ne reste pas quand dans les quartiers chics… que l'on va se balader dans le vieux Dubaï ont rencontre des gens adorables.
    Et puis ce n'est pas une destination si chère que ça! Nous étions certes dans un hôtel de luxe (en même temps il n'y a que ça.. presque!) mais pour un prix très raisonnable.
    Des choses tellement différentes à voir…

  9. @ leblogdefiancee : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense aussi qu'il faut avoir un peu de chance. Notre hôtel n'était certainement pas rempli pour qu'on nous offre cette opportunité. On en a bien profité 😉
    Désormais je pense qu'il est possible de passer 1 semaine à Dubaï sans s'ennuyer une seconde.

  10. Dubai est un endroit intéressant pour ceux qui aiment les vacances « citadine » et la plage.Si tu recherches des vacances « culturelles »,je te déconseille cette déstination pour éviter la déception.Si tu recherches également le contact avec les locaux(pas les pakistanais ni les indiens) les vrais dubaiotes alors c’est perdu d’avance parce qu’ils sont très distants.Si tu veux des vacances incognito c’est l’endroit idéal tant et aussi longtemps que tu as de l’argent à dépenser.J’y ai vécu et perso j’ai aimé le pays qui est fait pour ceux qui ont de gros moyens sinon c’est l’ennui total car, pour s’éclater il faut payer beaucoup………..

Laisser un commentaire

