En mode Noël

Quelques photos prises au marché de Noël de Strasbourg. C’était l’an dernier à quelques jours près.
Je ne suis pas ce que j’appelle une « Gaga de Noël »… Mais si vous voyez de quoi je parle, on a tous quelqu’un comme ça dans son entourage, non? 🙂 :
Vous savez ces gens animés par une énergie étrange qui mettent en boucle les chants de Noël en décorant le sapin,  qui remplissent leur frigo de pâte à biscuit, les armoires de chocolat en forme de pives et décorent leur « home sweet home » de la salle de bain à la porte d’entrée. Notez bien le fond d’admiration sous la taquinerie.
(Nous garderons sous silence les illuminations dignes d’un parc d’attraction et leur sommet : le Père Noël en plastique accroché au balcon…uhuhuhu). Je sais c’est pas bien de juger mais c’est pas ma faute j’aime le light.
Je comprends facilement aussi ceux pour qui Noël rime avec solitude et tristesse. Lorsque la famille est éclatée, lorsque des difficultés surgissent, ces moments de fête obligée peuvent vite se transformer en moments de galère.
J’admets sans argumenter que Noël est chez nous une immense arnaque commerciale et que la vraie richesse est certainement ailleurs.
Et pourtant, malgré tout ce côté excessif, j’aime les biscuits milanais, les couvertures sur le canapé, les rennes, les jolies guirlandes, le vin chaud, la dinde aux marrons, offrir mais aussi recevoir de jolis cadeaux de mes proches, les petites étoiles sur la table, les bougies, les retrouvailles le temps d’une soirée.
Toutefois, ce que j’adore plus que tout c’est ce que cette fête représente pour moi.
Un rite de passage dans l’année. Noël comme une mise au point des mois qui viennent de passer. Une prise de conscience de l’année écoulée. Des rêves nouveaux pour celle qui arrive.

♥ Vivement Noël! ♥

2 réflexions sur “En mode Noël

  1. Noël en Alsace c'est magique je confirme, j'habite à 30 km de Strasbourg 😉 il ne manque plus que la petite musique de fond et on se croirait presque au marché!!

  2. Est-ce que la magie alsacienne me ferait aimer l'ambiance de Noël?
    Je crains que non, mais par contre une petite flammekueche…
    Bon, faut que je le fasse une fois ce marché!

Laisser un commentaire

